Parmi les produits anti feu, on retrouve régulièrement différents termes : les sprays ignifuges, les peintures ignifuges mais également les peintures intumescentes. Tous ces produits font partie de la protection passive des incendies et ont le même intérêt : rendre les surfaces non inflammables, voyons alors plus en détail ce qui les différencie.
Quelle différence entre spray et peinture ignifuge ?
Spray ignifuge : la méthode simple et efficace pour un traitement anti-feu
Le spray ignifuge est incolore contrairement à la peinture ou au vernis, il permet de rendre ininflammable la surface pulvérisée sans changer son aspect de base. Il est facile à manier puisqu’on le pulvérise directement sur la surface à traiter. On peut aussi faire tremper la surface à traiter dans un bain de produit.
Traiter et rendre ininflammables les meubles, textiles, décorations ou tout autre élément présent dans les établissements recevant du public est obligatoire. En effet, les commissions de sécurité exigent une attestation prouvant que les éléments ne sont pas inflammables et respectent la norme M1.
Les sprays ignifuges sont nombreux et développés en fonction de la matière à traiter, Alfaflor vous propose des produits pour ignifuger du bois, du textile ou encore des plantes artificielles. -> Pour certifier que le matériau est non inflammable selon la catégorie M1, une quantité de produit est à respecter. Découvrez les barèmes sur chaque fiche produit.
Vernis ou peinture ignifuge : pour modifier un produit traité anti-feu auparavant
La peinture ignifuge n’a pas la capacité de rendre un matériau anti feu M1, elle permet seulement de ne pas le déclasser. C’est-à dire que lorsque vous souhaitez repeindre un meuble en bois, dans un ERP, utiliser ce type de produit permettra de garder le traitement anti feu déjà existant. En effet, si vous repeignez le meuble traité anti-feu avec une peinture classique, le traitement anti-feu de base ne sera plus valable.
L’intérêt avec ces produits c’est qu’on peut modifier le meuble en le changeant de couleur ou d’aspect tout en conservant son classement M1.
Les peintures ou vernis intumescents pour les structures de toit
Ces produits ont une caractéristique supplémentaire : lors de déclenchement de feu une mousse apparait et gonfle autour du matériau traité. Ils sont utilisés notamment pour protéger les charpentes et les structures en aciers. La mousse appelée « meringue » permet de garder une chaleur ambiante en cas d’incendie et d’éviter l’effondrement de la structure.
Vous souhaitez ignifuger vos matériaux ? N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution adaptée à vos besoins.