L’ignifugation est un procédé de traitement anti-feu des matériaux. Il permet de retarder leur combustion et de les rendre moins inflammables. L’ignifugation fait ainsi partie des protections passives dans la lutte contre les incendies.
L’ignifugation, un procédé de protection passive
Il existe deux types de protections complémentaires pour protéger des incendies :
- La protection active, qui consiste principalement à détecter et éteindre les feux, à l’aide des détecteurs de fumée, des extincteurs et évidemment des secours.
- La protection passive a un rôle de prévention durable. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour éviter les feux et qu’ils provoquent le moins de dégât possible. Elle va notamment permettre :
- d’éviter la propagation des flammes grâce à des retardateurs
- de ralentir la progression des fumées
- mais aussi ralentir la dégradation des propriété mécaniques ou thermiques des structures.
Les procédés sont entre autres : le flocage c’est-à-dire l’isolation des bâtiments, la mise en place de portes coupe-feu et l’ignifugation des matériaux.
Réglementation des ERP
La protection contre les incendies est réglementée pour les Établissements Recevant du Public (ERP). L’objectif final étant la protection des personnes et la limitation des risques et dangers pour les visiteurs des lieux recevant du public, bâtiments, événements ou transports.
C’est pourquoi les règlementations vous imposent l’ignifugation de tous les matériaux utilisés dans les lieux concernés. L’ignifugation va vous permettre une protection préventive pour atténuer ces altérations des matériaux par le feu.
Quels éléments sont concernés ?
Tous les mobiliers et tous les matériaux (bois, plastiques, tissus,..) sont impactés par le feu et peuvent causer de graves dommages. En effet, même les matériaux non combustibles peuvent perdre de leur résistance mécanique à cause du feu. Selon la matière, la quantité et la densité du mobilier à ignifuger, un volume de produit pour le traiter est à respecter.
Normes anti-feu
Pour prouver le traitement par ignifugation des matériaux, les établissements doivent fournir une attestation à présenter à la Commission de Sécurité. Les produits Alfaflor sont fournis avec une vignette à coller sur l’attestation. Ils garantissent un traitement répondant aux normes anti-feu.
Comment ignifuger ?
L’ignifugation des matériaux se réalise selon 2 procédés :
- Par pulvérisation. A l’aide d’un produit ignifugeant pulvérisé sur le matériau en question.
Découvrez nos pulvérisateurs ignifugeants dans notre boutique
- Par trempage : la matière à traiter est trempée dans le produit ignifugeant.
Une question à propos de l’ignifugation de vos matériaux ? Contactez-nous