tissu ignifugé

Où trouver du tissu ignifugé M1 ?

Dans le cadre de la protection passive contre les incendies, la loi française impose à certains établissements recevant du public (ERP) des normes non-feu ou anti-feu. Celles-ci varient en fonction de l’activité et de la capacité d’accueil de l’établissement. Par exemple, des tissus ignifugés M1 doivent être installés dans des espaces de vie cloisonnés tels que des couloirs ou des escaliers. Mais concrètement un tissu ignifugé M1 ça sert à quoi et où le trouve-t-on?

Le tissu ignifugé M1, définition

La protection passive des incendies est une stratégie de prévention de l’inflammation. La stratégie active est l’extinction des feux, la passive consiste à encadrer le choix et l’utilisation de matériaux ou de certaines techniques qui réduisent les risques dans certains bâtiments. Le classement anti-feu M1 est issu de la norme NF P92-507 qui dresse une classification des réactions au feu des tissus. Le tissu norme M1 signifie qu’il est combustible, ininflammable. La certification M1 assure qu’en cas de feu le textile est donc non-inflammable et ne dégage pas de fumée. 

tissu ignifugé

Où trouver du tissu ignifugé ? 

La législation française impose du tissu ignifugé M1 aux établissements recevant du public. L’hôtellerie, les hôpitaux, les restaurants, les écoles sont les secteurs les plus concernés. Mais pas seulement. De façon générale, le recours aux tissus ignifugés est le premier réflexe de tout professionnel qui accueille du public. Légalement, il est tenu d’assurer la sécurité de tous dans son établissement et sa responsabilité peut être engagée en cas d’incident. C’est pour cette raison que la norme M1 n’est délivrée qu’après de nombreux tests destinés à évaluer la réaction du tissu à différentes températures.

Pour se procurer du tissu ignifugé, il est donc indispensable de se tourner vers un spécialiste dans ce domaine. Deux choix s’offrent alors à vous, celui d’acheter votre tissu déjà ignifugé M1 ou alors de le traiter vous-même. Certaines entreprises textiles proposent de grandes pièces de tissu ignifugé résistantes au lavage. En revanche, le choix est souvent réduit et les prix élevés. Vous pouvez aussi ignifuger le tissu soi-même. Procurez-vous un produit ignifugeant, assurez-vous qu’il soit aux normes et certifié M1 et à vous de jouer. Vous pouvez soit pulvériser votre tissu de produit ignifugeant, soit tremper votre tissu en entier dans une solution ignifugeante. Pour les petites pièces, la pulvérisation reste la solution la plus pratique. Pour les plus grandes, certaines entreprises proposent d’ignifuger le tissu dans leur atelier à l’aide d’un rouleau. Peu importe le procédé, assurez-vous que le spécialiste vous fournisse un certificat d’ignifugation. Vous devez soigneusement le conserver, il atteste d’une ignifugation dans les normes et peut être demandé à tout moment par la commission de sécurité des contrôles.