tissu ignifugé

Pourquoi et comment ignifuger du tissu ?

L’ignifugation devient nécessaire lorsque les tissus sont placés dans des lieux recevant du public (ERP) ou bien lors d’événements comme des salons. En effet, les tissus sont souvent hautement inflammables, il s’agit donc d’assurer la sécurité des visiteurs en empêchant les tissus (rideaux, housses, etc.) de prendre feu et donc de propager les incendies. Le but du traitement feu M1 des tissus est de limiter la combustion et les émissions de fumée des tissus.  

Pour ignifuger un tissu vous aurez besoin de connaître sa composition, ses dimensions et son épaisseur. Pour vous faciliter la tâche nous avons mis en place un barème selon le type de tissu que vous souhaitez traiter contre le feu.

Vérifiez bien en amont que le tissu à ignifuger est propre et sec. Il ne doit pas avoir été imperméabilisé au préalable, auquel cas le traitement ignifugeant ne fonctionnera pas.

Une fois que vous aurez pris connaissance du barème vous connaîtrez le nombre de pulvérisateurs nécessaires pour votre tissu. Il faudra ensuite pulvériser votre tissu recto-verso jusqu’à saturation (égouttement). Pensez à bien effectuer en amont un test sur un échantillon du tissu afin de vérifier qu’il n’y a aucun changement au niveau de sa couleur, son toucher ou son aspect. Vous pourrez appliquer le produit ignifugeant par pulvérisation ou bien par trempage. Une fois le produit pulvérisé vous devrez suspendre votre tissu et attendre en entre 12 et 72h qu’il sèche correctement. A partir de ce moment il ne supportera qu’un nettoyage à sec.

Informations légales

Alfa Flor
12, rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
Tél. 01 40 200 296

Mentions légales
Conditions générales de vente

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 30 ans, Alfaflor propose des solutions ignifuges pour les professionnels.

Nous commercialisons sur notre boutique les produits qui ont fait notre succès ces dernières années.

Copyright ©Alfaflor 2020