Qu’est-ce qu’un traitement ignifuge ?

Obligatoire dans certains établissements recevant du public, le traitement ignifuge est un procédé de traitement anti-feu des matériaux qui a pour effet de les rendre moins inflammables et donc de retarder leur combustion. Mais concrètement, à quoi ça sert ?

Le traitement ignifuge, une obligation des ERP

erp restaurant traitement ignifuge

Les établissements recevant du public (ERP), sont tenus de se plier à la législation concernant la protection passive contre les incendies. Concrètement, tout ERP est tenu d’assurer la sécurité du public dans son établissement. Ce qui veut dire, qu’en cas d’incendie, sa responsabilité pénale peut-être engagée. C’est donc une question qui intéresse de très près le domaine hospitalier, l’hôtellerie, la restauration ou encore les écoles. Le mobilier, les décorations et les différents matériaux de ces établissements doivent obligatoirement être traités contre le feu. D’où l’importance légale du traitement ignifuge pour ces établissements. Les entreprises spécialisées fournissent aux ERP un certificat d’ignifugation une fois le traitement ignifuge appliqué. Ce document doit être conservé précieusement puisqu’il peut être réclamé à tout moment par la commission de sécurité des contrôles.

Un procédé très contrôlé 

Qui dit obligation légale, dit contrôle drastique des normes anti-feu. La législation française a établi une classification de l’inflammabilité des matériaux. Elle permet d’établir leur résistance au feu :

  • M0 : Matériau incombustible comme le ciment, la brique et le verre entre autres
  • M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois.
  • M2 : Matériau combustible difficilement inflammable
  • M3 : Matériau combustible moyennement inflammable
  • M4 : Matériau combustible facilement inflammable
  • M5 : Matériau combustible, très facilement inflammable

Pour la commercialisation de traitements ignifuges, les spécialistes de l’ignifugation garantissent à leurs clients par procès-verbal la qualité et la classification de leur traitement. 

Comment appliquer un traitement ignifuge ?

Vous pouvez décider d’acheter directement un tissu ou un matériau ignifugé. Dans ce cas, pas besoin d’appliquer un traitement ignifuge. Le plus souvent, quand il s’agit de tissu, de bois ou d’éléments de décoration, c’est le particulier qui a la charge d’appliquer un traitement ignifuge. Ici, la solution la plus pratique reste le traitement ignifuge par pulvérisation. Avant toute chose, il conviendra de bien identifier le matériau à ignifuger pour connaître le nombre de pulvérisations nécessaires. Ensuite, c’est très simple. À l’aide d’un pulvérisateur vous allez asperger vos matériaux avec un produit ignifuge qui les traitera contre le feu. Si vous rencontrez des difficultés ou que vous souhaitez appliquer un traitement ignifuge à des surfaces plus importantes, faites appel à un spécialiste qui vous aiguillera dans vos choix et proposera, s’il le faut, de traiter vos matériaux directement dans son atelier.