norme antifeu

Traitement anti-feu norme M1 ou M2

« M1 » et « M2 » correspondent à des classements de la norme anti-feu NF P92-512, réglementée par la législation française.

Rappel des normes anti-feu

Elles sont classées en 5 catégories qui correspondent au temps de résistance d’un matériau à une température donnée. Elle est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l’Intérieur, comme le CSTB et le LNE.

M0 : Matériau incombustible comme le ciment, la brique et le verre entre autres

M1 : Matériau combustible mais ininflammable comme le PVC, des matériaux composites et les matériaux ignifugés tels que le bois.

M2 : Matériau combustible difficilement inflammable

M3 : Matériau combustible moyennement inflammable

M4 : Matériau combustible facilement inflammable

La norme M1 indique qu’un matériau résiste au feu. Le matériau qui aura été ignifugé pour un traitement feu M1 sera toujours combustible, mais pas inflammable. Il empêchera donc le déclenchement d’un feu. Cette norme permet d’assurer le caractère ignifuge d’un matériau.

Quels sont les établissements soumis à ces normes anti-feu ?

Les ERP (établissements recevant du public), comme les hôtels, banques, etc. doivent veiller à ce que leur mobilier soit ignifugé selon les normes anti-feu M1 ou M2.

Ils doivent prouver le traitement par une attestation délivrée par le vendeur de produits ignifuges ou le partenaire qui fera le traitement ignifuge. L’attestation est à remplir avec les références des produits utilisés et est à présenter aux commissions de sécurité.

Pour ignifuger vos tissus, plantes ou meubles, il existe plusieurs procédés. Nous vous recommandons l’ignifugation par pulvérisation. Cependant, vous pouvez également traiter vos produits par trempage.

Un matériau qui aura été ignifugé M1 se consumera quand même et perdra ses propriétés au contact du feu mais aucune flamme ne se dégagera. Il permettra de ralentir la propagation des flammes et des fumées. Le traitement feu M1 permettra une sécurité au déclenchement de l’incendie qui ne nécessite aucune intervention humaine. Il s’agit de prévention.

Alfa Flor vous propose des produits ignifugeants pour traiter le bois, les plantes artificielles et les tissus. La quantité de produit à utiliser pour traiter le matériau diffère de la densité et de la surface à traiter.