bois ignifugé

Pourquoi et comment ignifuger du bois ?

Lorsqu’un feu se déclare, l’objectif est de limiter les dégâts et de retarder ou d’éviter un effondrement des bâtiments. Pour cela, ignifuger les matériaux qui le composent ou qui l’habillent est indispensable. Il n’existe aucun bois ininflammable, comme tout matériau organique, il se consume. Il convient donc de traiter le bois, en l’ignifugeant, pour freiner sa combustion.

Que ce soit de l’acacia, du bois recyclé, du chêne ou du wengé, ou autres, le bois pourra être traité avec un produit ignifugeant spécifique.

Le bois (mobilier, décoration,…) doit être ignifugé dans tous les établissements recevant du public, selon la norme M1 ou M2, la norme anti-feu utilisé en France. Chaque établissement est tenu d’avoir l’attestation de traitement à présenter aux commissions sécurité.

Le traitement se fait à l’aide d’un produit liquide, inodore, non toxique et incolore par pulvérisation ou par trempage. La quantité de produit se calcule en fonction de la surface et de l’épaisseur à traiter : un pulvérisateur de 400mL couvre 3m2.

Avec nos produits vous pouvez aussi ignifuger du carton, ignifuger du textile, ignifuger des plantes artificielles.

Étapes à suivre pour ignifuger du bois

Par pulvérisation

La pulvérisation a l’avantage d’être rapide et très facile à effectuer :

Assurez-vous en amont qu’il soit bien brut, propre et sec. Vous pouvez le poncer si besoin. Pour être sûr que le bois va bien s’imprégner du produit.

Traitez les surfaces du bois avec la quantité du produit correspondante. Pour connaître les quantités de produit ignifugeant à appliquer sur votre bois vous devez prendre en compte son épaisseur et ses dimensions, vous trouverez le détail sur la fiche produit.

Enfin, laissez séchez au minimum 12H.

Votre matériau est maintenant traité.

Découvrez notre pulvérisateur Eurobois à acheter en ligne, livré en 48H. L’attestation M1 est fournie.

Par trempage

Selon la taille de la surface à traiter, il est également possible de le faire par trempage :

C’est-à-dire que le bois doit être entièrement baigné dans le produit et doit ensuite sécher pendant 72H.