theatre rideau ignifugé norme M1

Dans quel cas ignifuger du tissu norme M1 ?

Ignifuger du tissu permet de ralentir la combustion de celui-ci. En France, des normes précisent le degré de non inflammabilité de M0 à M4, de non inflammable à inflammable. Ces normes sont utilisées pour tous les matériaux. La certification norme M1 (et autres niveaux) se fait par test en laboratoire sur chaque matière, le résultat est rendu par procès verbal.

Utiliser du tissu ignifugé norme M1 ou M2 fait parti de la protection passive contre les incendies. C’est pourquoi c’est l’une des règles à suivre dans les ERP pour éviter les incendies, en plus de l’installation des détecteurs de fumée, sorties de secours, etc… En fonction du type d’ERP et de la capacité d’accueil (catégorie), il existe une règlementation précise à mettre en place. Nous vous invitons à en prendre connaissance auprès de votre commission de sécurité.

Vous retrouverez ci-dessous des exemples où utiliser du tissu ignifugé norme M1 est indispensable :

Dans une salle de spectacle : rideau et décor

theatre rideau ignifugé norme M1

Les rideaux et décors de théâtre doivent répondre à la norme M1.

Dans un salon ou évènement : canapé, nappes et moquettes

Si votre entreprise participe à un salon, foire ou autre grand événement, votre stand et ses éléments devront être traités anti feu.

Dans une collectivité : rideau, et autres mobiliers

Dans une bibliothèque, une crèche, ou tout autre lieu public, les rideaux ne doivent pas dégager de fumée et doivent donc être certifiés M1.

Le reste du mobilier doit la plupart du temps répondre à la norme M2 ou M3.

Où se fournir en tissu ignifugé norme M1 ?

Il existe plusieurs options :

  • Ignifuger le tissu que vous souhaitez : vous pouvez vous fournir avec le tissu que vous souhaitez et le traiter non – feu dans un second temps, à l’aide d’un produit ignifugeant certifié comme Eurotextil. Le processus d’ignifugation pourra se faire par pulvérisation jusqu’à saturation ou par trempage. Alfaflor peut également vous proposer de traiter des avec une pulvérisation en rouleau faite en atelier. Attention, ce procédé va traiter le tissu en externe, le traitement non feu ne résiste pas aux intempéries ou lavages. Il faudra retraiter le textile si il est mouillé.
  • Utiliser du tissu ignifugé dans la masse. Chez les spécialistes du tissu, il existe souvent une ou deux matières ignifugées résistantes aux lavages.

Dans tous les cas, vous devez prouver le traitement non feu des textiles par un certificat qui vous est fourni lors de l’achat à conserver et présenter à la commission de sécurité lors des contrôles.